INCROYABLE MAIS PAS FAUX

INCROYABLE MAIS PAS FAUX

dimanche 28 novembre 2010

Paperasses

Et voila, rebelote, qui dit capitale, dit ambassades, consulats, visas et tutti quanta.
Cela dit, fort de notre experience ex-sovietique, j'avais un peu peur que les demarches a faire ici ne soient trop simples : obtenir un visa indien depuis le Pakistan. Du coup, j'avais anticipe quelques peu il y a deux semaines maintenant, grace a une idee des plus ingenieuses pour pimenter un peu tout ca : perdre mes papiers.
Hop, ni vu, ni connu, je laissai un soir negligemment trainer ma pochette avec passeport et argent sur le comptoir d'un magasin et le tour fut joue, je me retrouvai sans papier.
Neanmoins, tout fut encore trop simple les premiers temps ! Tout d'abord, une declaration de police redigee par moi-meme et mal recopiee a la main sur une feuille A4 par un policier local m'aura sans aucun souci permis de voyager jusqu'a la capitale. Ensuite, l'incroyable efficacite ajoutee a la reelle gentillesse de la dame a l'ambassade de France d'Islamabad, m'auront permis d'obtenir un nouveau passeport (d'urgence, valable un an) en moins de dix minutes !
Bref, tout allait trop bien !
Heureusement, il me manquait encore un element : le visa pakistanais, sans lequel je ne peux sortir du pays. Et la, enfin, les delires administratifs a coup de photocopies a la pelle, les remplissages de formulaires inutiles et les heures d'attente en vain ont refait leur apparition : je me sentais de nouveau dans mon element.
D'ailleurs j'y suis toujours, et apres etre passe entre autre par le ministere de l'interieur (une salle avec douze chaises, trois bureaux et une agrafeuse), puis par le bureau des visas (un recoin rempli de piles de papiers et de boites pleines de tampons de toutes les formes), pour le troisieme jour consecutif, je dois revenir demain pour peut-etre clore l'affaire du duplicata du visa pakistanais. Apres quoi, j'irai faire un tour a l'ambassade indienne, si elle n'est pas fermee !
A suivre donc...

LE TRAJET REEL

LE TRAJET REEL